Editions Plagiatavec pour volonté une révolution efficace et sans compromis. |
|
[1] Kravetz (Marc) connut une certaine notoriété dans les milieux dirigeants de l’U.N.E.F. ; élégant parlementaire, il commit l’erreur de se risquer dans la « recherche théorique » : en 1964, publie dans lesTemps Modernesune apologie du syndicalisme étudiant qu’il dénonce l’année suivante dans le même périodique.
[2]Il va de soi que nous employons ces concepts de spectacle, rôle, etc., au sens situationniste.
[3] Quand on lui chie pas dans la gueule, on lui pisse au cul.
[4] Mais sans la conscience révolutionnaire ; l’ouvrier n’avait pas l’illusion de la promotion.
[5] Nous ne parlons pas de celle de l’Ecole Normale Supérieure ou des Sorboniqueurs, mais de celle des encyclopédistes ou de Hegel.
Récoltant un peu du prestige en miettes de l’Université, l’étudiant est encore content d’être étudiant. Trop tard. L’enseignement mécanique et spécialisé qu’il reçoit est aussi profondément dégradé (par rapport à l’ancien niveau de la culture générale bourgeoise [5]) que son propre niveau intellectuel au moment où il y accède, du seul fait que la réalité qui domine tout cela, le système économique, réclame une fabrication massive d’étudiants incultes et incapables de penser. Que l’Université soit devenue une organisation – institutionnelle – de l’ignorance, que la « haute culture » elle-même se dissolve au rythme de la production en série des professeurs, que tous ces professeurs soient des crétins dont la plupart provoqueraient le chahut de n’importe quel public de lycée – l’étudiant l’ignore ; et il continue d’écouter respectueusement ses maîtres, avec la volonté consciente de perdre tout esprit critique afin de mieux communier dans l’illusion mystique d’être devenu un « étudiant », quelqu’un qui s’occupe sérieusement à apprendre un savoirsérieux, dans l’espoir qu’on lui confiera les vérités dernières. C’est une ménopause de l’esprit Tout ce qui se passe aujourd’hui dans les amphithéâtres des écoles et des facultés sera condamné dans la future société révolutionnaire commebruit, socialement nocif. D’ores et déjà, l’étudiant fait rire. [6] N’osant pas se réclamer du libéralisme philistin, ils inventent des références dans les franchises universitaires du moyen âge, époque de la « démocratie de la non-liberté ».
[7] Cf.Internationale situationnisten°9. Correspondance avec un cybernéticienet le tract situationnisteLa tortue dans la vitrine,contre le néo-professeur A. Moles.
[8] VoirLa lutte sexuelle des jeunesetLa fonction de l’orgasme.
[9] Avec le reste de la population, la camisole de force est nécessaire pour l’amener à comparaître devant le psychiatre dans sa forteresse asilaire. Avec l’étudiant, il suffit de faire savoir que des postes de contrôle avancés ont été ouverts dans le ghetto : il s’y précipite, au point qu’il est nécessaire de distribuer des numéros d’ordre.
[10] Sur le gang argumentiste et la disparition de son organe, voir le tractAux poubelles de l’Histoire,diffusé par l’Internationale situationniste en 1963.
[11] A cet effet on ne saurait trop recommander la solution, déjà pratiquée par les plus intelligents, qui consiste à les voler.
[12] Cf. : Les dernières aventures de l’U.E.C. et de leurs homologues chrétiens avec leurs hiérarchies respectives ; elles montrent que la seule unité entre tous ces gens réside dans leur soumission inconditionnelle à leurs maîtres.
[13] En ce sens que non seulement la jeunesse la ressent, mais veut l’exprimer.
[14] Où les partisans du mouvement anti-atomique ont découvert, rendu public et ensuite envahi les abris anti-atomiques ultra-secrets réservés aux membres du gouvernement.-->
[15] On pense ici à l’excellente revueHeatwavedont l’évolution semble aller vers un radicalisme de plus en plus rigoureux.
[16] Kaihosha c/o Dairyuso, 3 Nakanoekimae, Nakanoku, Tokyo, Japon. Zengakuren, Hirota Building 2-10 Kandajimbo cho, Chiyoda-Ku, Tokyo, Japon.
[17]Internationale situationnisten°8.
[18]Internationale situationnisten°7.
[19] Leur réalisation effective, c’est tendre à industrialiser le pays par la classique accumulation primitive aux dépens de la paysannerie, accélérée par la terreur bureaucratique.
[20] Depuis 45 ans, en France, le Parti dit Communiste n’a pas fait un pas vers la prise du pouvoir, il en est de même dans tous les pays avancés où n’est pas venue l’Armée dite rouge.
[21]Les luttes de classes en Algérie,inInternationale situationnisten°10.
[22] Sur leur rôle en Algérie, cf.Les luttes de classes en Algérie,inInternationale situationnisten°10.
[23]Internationale situationnisten°9.
[24]Adresse aux révolutionnaires...,inInternationale situationnisten°10.
[25] Défini par la prédominance du travail-marchandise.
[26] Après la critique théorique menée par Rosa Luxemburg.
[27]Les luttes de classes en Algérie,inInternationale situationnisten°10.
[28] Socialisme ou Barbarie, Pouvoir Ouvrier, etc. Un groupe comme I.C.O., au contraire, en s’interdisant toute organisation et une théorie cohérente, est condamné à l’inexistence.
[29]Internationale situationnisten°9.
|